• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Compte rendu technique des Euro Mini Cham'ps

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Compte rendu technique des Eurominichamp’s – Schiltigheim

29 au 31 Août 2008

Du côté des filles :

Etant présent lors de cette compétition, grâce à la ligue Rhône-Alpes que je remercie au passage pour son invitation, on m’a demandé de donner mon sentiment concernant la compétition des féminines.

Côté résultat, on notera la victoire d’une française en 1997, Solène Haushalter du club organisateur (quelle ambiance !) face à une Allemande (Janina Ciepluch). A noter que ces 2 joueuses on battu la Chinoise lors de ce tournoi (en poule pour Janina et en ¼ pour Solène). Dans le tableau des filles nées en 1996, la victoire revient, non sans difficultés lors de la finale, à la Chinoise Lin Ye devant la Roumaine Bernadette Balint. Les 2 meilleures Françaises sont Laura Pfeffer et Julie Kuy (Rhône-Alpes) aux 7èmes et 8èmes places.

Côté jeu, j’ai pu remarquer que de nombreux systèmes de jeu existent chez lez filles :

·  Attaquantes à la table à base de tops et frappes comme les Chinoises,

·  Contre attaquantes/jeu en placement-vitesse comme Solène et Janina,

·  Défenseuses (la plupart en provenance des pays de l’Est : Russie, Estonie…)

Bien entendu, les raquettes combi étaient utilisées par nombre d’entre elles (picot long pour les défenseuses, soft pour les jeux près de la table). A noter une seule joueuse en prise porte plume qui représentait l’Angleterre. J’ai finalement été surpris par la variété des styles de jeu présents chez les filles (à contrario de la compétition garçon). 

Si l’on étudie les classements par pays (10 premières de chaque tableau), on trouve 5 Russes, 3 Roumaines, 3 Françaises, 2 Allemandes, 2 Chinoises, 2 Estoniennes, 1 Biélorusse, 1 Tchèque et  1 Belge. Soit 12 filles de l’Europe de l’Est, 6 de l’Europe de l’Ouest et 2 de Chine.

Jérôme Joannon

Du côté des garçons :

Pour les résultats, pas de surprise chez les garçons, les chinois remportent les tableaux 1997 et 1996 sans être trop inquiétés.

Cependant, les français ont fait tout de même bonne figure : en 1997 Can AKKUZU se classe 4ème derrière le chinois SONG, le hongrois KOVACS, et l’allemand SCHNEIDER. Romain RUIZ prend quant à lui la 9ème place ce qui est quand même très encourageant quand on sait qu’il est né en 1998... Ca promet pour l’année prochaine !

En 1996, la France obtient de meilleurs résultats encore avec deux français sur le podium : deuxième place pour Paul GAUZY et troisième place pour Andréa LANDRIEU, qui mérite d’autant plus ce résultat qu’il avait le bras dans une atèle qui l’empêchait de prendre un élan suffisant en coup-droit.

Du coté des systèmes de jeu, on trouvait quelques défenseurs mais aucun n’a réussi à jouer les premiers rôles.

Très peu de joueurs en contre initiative, la plupart des joueurs étaient donc des attaquants, avec différents styles : un revers puissant pour l’Europe de l’est, un jeu très équilibré pour les français avec un très bon niveau technique, et un jeu basé sur la puissance du coup droit pour les chinois qui, dès qu’ils le peuvent, vont chercher à marquer le point avec celui-ci en utilisant notamment beaucoup le pivot.

On peut donc noter la suprématie des attaquants mais surtout celle des chinois qui privilégient un jeu basé sur un coup fort par rapport aux autres joueurs qui étaient beaucoup plus équilibrés mais qui parfois manquaient de puissance.

Pour finir, félicitons nos garçons nés en 1996 et 1997 qui montrent que la France est le meilleur pays européen dans ces catégories.

Eddy LAFFIN

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Se connecter

Suivez nous sur ...

Suivez nous sur Google +

Vous êtes ici